Chargé.e de projets culturels et des publics


Date limite de candidature
03-07-2025
Référence
EARS.DC.25.13-DC
Nature du contrat
1_Titulaire de la FP / Lauréat concours / Contractuel
Direction
EARS - Direction de la culture
Site de travail
Hangar 108, 76100, ROUEN
Filière
Administrative
Cadre d’emploi
-
Date de prise de poste

Contexte du recrutement et définition de poste

 

La Métropole Rouen Normandie développe ses politiques publiques autour de deux enjeux principaux que sont la transition sociale - écologique et la transformation du territoire par la Culture. Ainsi, en complémentarité de ses communes membres et des institutions publiques, la Métropole, à travers son concours aux équipements, aux manifestations, aux actions artistiques, culturelles et patrimoniales du territoire, met en œuvre une politique culturelle qui repose sur 3 principes fondateurs que sont :

- la culture pour tous : une métropole des savoirs, inclusive, festive et généreuse,
- la culture par tous : une métropole singulière, créative et collaborative,
la culture partout : une métropole solidaire et effervescente, attractive et ouverte sur le monde.

A ce titre, le service Manifestations culturelles organise des projets, événements et actions culturels, accompagne les opérateurs et les communes tout au long de l’année dans la mise en œuvre de leurs projets, pour et avec les habitants, et destinés à valoriser la création artistique sur le territoire.

Emploi TNC 80%

Sous la responsabilité du Responsable de service manifestations culturelles et dans le cadre de l’activité du service, vous serez chargé(e) :

Concevoir et organiser des projets et événements culturels
Définir et organiser des projets et événements culturels à l’échelle métropolitaine en mobilisant les partenariats nécessaires
Coordonner les projets et assurer l’interface entre les différentes parties prenantes, internes et externes
Organiser la communication des projets en lien avec la direction de la communication
Assurer une veille artistique des compagnies sur le territoire
Prendre en compte la transition écologique et sociale dans la définition et l’organisation des projets et évènements

Concevoir, coordonner et mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement et de développement des publics
Concevoir et mettre en œuvre des projets d’actions culturelles à l’échelle métropolitaine en lien avec les manifestations organisées ou soutenues par la Direction, qu’elles soient de dimension locale, nationale ou internationale
Concevoir et mettre en œuvre une offre de médiation innovante et renouvelée d’accompagnement et de développement des publics 
Définir et organiser les actions de médiation pour les différents types de publics
Mettre en place les outils de médiation/communication ; définir et organiser les actions de médiation
Définir et réaliser les outils de médiation et de communication pour les différents types de publics 
Définir, développer et entretenir les écosystèmes de projets (champs scolaire, social, médico-social, de l’insertion, du handicap, …)
Réaliser des recherches documentaires relatives aux thématiques traitées

Concevoir et coordonner la stratégie de réservation des spectacles et d’accueil des public
Elaborer et assurer la mise en œuvre et le suivi de la billetterie (cahier des charges, contenu, logiciel de réservation, …
Planifier les accueils sur chaque représentation (interface avec les structures partenaires, organisation, planning, procédures, signalétique …) 
Assurer une relation partenariale avec les communes (élus, services), mobilisation des équipes et répartition des missions d’accueil, …

Organiser et animer les équipes dédiées
Procéder au recrutement du personnel vacataire de billetterie et d’accueil public 
Elaborer les plannings
Coordonner, former et accompagner ces personnels 

Réaliser des travaux administratif et financiers liés à ces activités
Etablir et suivre le budget dédié
Réaliser des bilans (quantitatifs, qualitatifs, perspectives d’amélioration, …) et analyser l’impact des actions conduites (définition et suivi d’indicateurs)
Superviser les conventions et les contrats avec les différents opérateurs impliqués (communes, compagnies, partenaires, …)

Profil recherché

 

Diplômé.e d’une formation supérieure dans le domaine culturel, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la gestion de projets culturels, l’accueil et le développement des publics, la gestion de billetterie. Vous possédez une très bonne connaissance des opérateurs culturels locaux : institutionnels, équipements, compagnies. Vous avez esprit d’équipe, une appétence pour le travail en transversalité et des qualités d’animation. Vous êtes autonome et possédez une grande capacité d’adaptation aux imprévus. Vous maîtrisez le Pack office, Outlook. Maitrise de l’anglais parlé et écrit. Le permis B est nécessaire car des déplacements sont à prévoir sur le territoire métropolitain.

Pourquoi nous rejoindre ?

Flexibilité des cycles de travail pour concilier vie pro / vie perso
Horaires variables selon le profil de poste
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
CET monétisable
Coffre-fort numérique
Mutuelle et prévoyance
Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…