Un.e référente urbanisme
- Date limite de candidature
- 29-05-2025
- Référence
- TP.PPVS.DC.25.08-DC
- Nature du contrat
- 1_Titulaire de la FP / Lauréat concours / Contractuel
- Direction
- TP - PPVS - Pôle de proximité Val de Seine
- Site de travail
- -
- Filière
- Administrative
- Cadre d’emploi
- Attachés Territoriaux
- Date de prise de poste
Contexte du recrutement et définition de poste
Vous êtes le référent urbanisme, habitat et action foncière au sein du Pôle de Proximité. A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Participer aux projets et études d'urbanisme
Participer aux procédures d’évolution et de mise à jour (modification et révision) et de mise en comptabilité des documents d'urbanisme (PLUI et SCOT notamment)
Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents cadres de la Métropole Rouen Normandie
Identifier et coordonner les études préalables à la modification des documents d'urbanisme
Assurer la concertation avec les partenaires publics associés
Organiser l'information des élus, habitants, usagers et partenaires (enquêtes publiques, mesures de publicité, mises à disposition)
Elaborer les documents administratifs, juridiques et techniques liés aux projets
Participer à l’évolution du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) (groupe de travail, travaux de mise en œuvre, réalisation d'études)
Etablir un premier éclairage sur la préfaisabilité d'opérations d'aménagement (conformité au SCOT, PLUI, PLH, PDU)
Participer et contribuer à l’application du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)
Participer aux projets d'aménagement urbain portés par les Directions (projet NPNRU de Cléon-Saint-Aubin-lès-Elbeuf et d’Elbeuf-sur-Seine)
Participer et accompagner la Ville d’Elbeuf-sur-Seine dans l’application et la modification de son Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
Réaliser les rétrocessions de voiries
Assurer le montage administratif et juridique des dossiers de rétrocession
Mener les négociations foncières avec les propriétaires et participer aux acquisitions
Evaluer les biens via la consultation de France Domaine
Gérer les divisions parcellaires avec les géomètres (visite sur le site, bon de commande, ...)
Mettre à jour la base de données liée au domaine public métropolitain
En matière foncière/immobilière
Participer et contribuer à la stratégie d’acquisition et de cession de fonciers au profit de la Métropole Rouen Normandie pour des opérations/projets d’aménagement
Suivre les opérations d'habitat
Assurer le suivi et la mise à jour des fiches projets des communes, conseiller les communes
Participer au suivi du PLH et de la programmation en logements, en lien avec la Direction de l'Habitat
Assurer, en lien avec la direction de l'habitat, le suivi de l’OPAH-RU d’Elbeuf-sur-Seine
Instruire au premier niveau les déclarations d'intention d'aliéner
Participer, en lien avec le service stratégie foncière, aux décisions de préemption, d'acquisition, amiable ou à l'exercice du droit de priorité
Assurer la gestion administrative et le suivi de ses activités
Organiser, préparer et animer les réunions relatives aux projets suivis
Contrôler et suivre les prestations effectuées par des tiers
Elaborer les décisions, arrêtés et délibérations
Définir les besoins, proposer le budget et contrôler les dépenses
Concevoir et mettre à jour les outils de suivi de l'activité
Développer les partenariats avec les communes, les notaires et géomètres
Associer et mobiliser les services et partenaires concernés
Profil recherché
Titulaire d’une formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire ou en droit de l’urbanisme, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 2 à 3 ans sur un poste similaire. Vous possédez une véritable connaissance du territoire métropolitain rouennais et plus particulièrement des projets qui concernent le bassin elbeuvien (communes membres du Pôle de Proximité Val de Seine de la Métropole Rouen Normandie). Vous maîtrisez les procédures d’évolution d’un PLUI et de rétrocession de voiries et vous détenez une connaissance reconnue des différents documents cadres (SCOT, PLUI, PLH, PDU, RLPI). Vous êtes en capacité à assurer le suivi des opérations d’habitat. Vous savez vous organiser, prioriser vos dossiers et en réaliser le suivi. Vous maîtrisez des outils informatiques (pack office) et vous possédez le Permis B.
Pourquoi nous rejoindre ?
Flexibilité des cycles de travail pour concilier vie pro / vie perso
Horaires variables selon le profil de poste
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
CET monétisable
Coffre-fort numérique
Mutuelle et prévoyance
Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…